À qui faire appel pour réparer sa chaudière ?
Votre chauffage est en panne ?
Votre chaudière émet des bruits inhabituels depuis quelques jours ? Elle ne s'allume plus ou ne permet plus d'avoir de l'eau chaude ? Il est important d'appeler un professionnel du métier au plus vite. Ce dernier se déplacera jusque chez vous et trouvera l'origine du problème. En fonction de cela, il pourra intervenir rapidement afin que vous puissiez profiter de votre chaudière au plus vite.
Outre la bonne habitude de procéder régulièrement à un entretien de votre chaudière, retrouvez ci-dessous nos conseils afin de réagir efficacement en cas de panne de chauffage.
Avant d’appeler un chauffagiste : les vérifications standards
Avant de contacter votre chauffagiste pour un dépannage en urgence, il vaut mieux prendre le temps de procéder à certaines vérifications de base pour vous assurer que l'intervention d'un professionnel est bien requise. Ainsi, contrôlez d'abord les éléments suivants :
- Si votre chaudière ne s’allume plus : vérifiez que les branchements sont bien raccordés et qu’il n’y a pas de faux contact. Assurez-vous également que la chaudière soit bien alimentée en gaz ou au mazout, en eau et en électricité.
- Vérifiez la pression de la chaudière : celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bars. En cas de baisse de pression, rajoutez de l’eau dans le système. Si, au contraire, la pression est trop importante, commencez par purger vos radiateurs afin d’évacuer le trop plein d’air. Veillez cependant à bien éteindre votre chaudière avant d’effectuer cette manœuvre.
- Contrôlez le réglage du thermostat : si celui-ci est éteint ou en panne, il n’envoie plus de signal à votre chaudière qui ne se met dès lors plus en route.
Chaudière en panne : qui contacter ?
Si, malgré ces premières vérifications, votre chaudière dysfonctionne, mieux vaut contacter rapidement un chauffagiste professionnel.
Les causes de panne étant multiples, il est en effet conseillé de faire appel à un spécialiste. Expérimenté, celui-ci sera en mesure de déterminer précisément et rapidement l’origine de la panne et d’effectuer toutes les vérifications nécessaires afin que votre appareil fonctionne à nouveau correctement et sans risque (nettoyage, remplacement de certaines pièces…).
Pas facile, cependant, de choisir un chauffagiste parmi les nombreuses entreprises présentes sur le marché belge. Bien souvent, en cas d’urgence, la tendance sera de faire appel au premier spécialiste disponible. Or, mieux vaut parfois consacrer un peu plus de temps au choix de son prestataire et s’assurer qu’il remplisse bien certains critères importants :
- Vérifiez si le chauffagiste est agréé et qualifié.
- Interrogez-le quant à ses tarifs afin d’éviter les mauvaises surprises.
- N’hésitez pas à prendre contact avec votre entourage. Celui-ci pourra vous recommander, en fonction de son expérience, l’un ou l’autre professionnel qui aura fait ses preuves.
- Préférez un chauffagiste actif dans votre région. Les délais d’intervention n’en seront que plus rapides et les frais de déplacement moins élevés.
Contrats d’entretien et intervention en cas de dépannage
Si vous possédez un contrat de maintenance ou d’entretien de votre chaudière avec une entreprise spécifique, vérifiez si ce dernier inclus une ou plusieurs interventions annuelles en cas de panne. Si tel est le cas, vous ne serez pas facturé pour cette intervention (sauf si des pièces doivent être remplacées).