La chaudière hybride : des avantages combinés

Mieux comprendre la chaudière hybride

Pompe à chaleur maison

Vous faites construire votre nouvelle maison ou vous effectuez des travaux de rénovation et n'avez pas encore décidé quel système de chauffage faire installer ? La chaudière hybride combine les avantages de la chaudière à gaz et de la pompe à chaleur électrique air-eau. En effet, même si la seconde est écologique et économique, elle ne permet pas toujours de chauffer toute une habitation. La chaudière à gaz est alors la bienvenue pour lui venir en renfort. Ainsi, une chaudière hybride offre un confort optimal.
 

Fonctionnement

La chaudière hybride utilise à la fois le gaz dégagé par la chaudière et l’air dégagé par la pompe à chaleur. Son système de pilotage intelligent sélectionne, en temps réel, la source d’énergie la plus économique en calculant l’efficacité de la pompe à chaleur (électrique) et celle de la chaudière (gaz). Si la température est douce, seule la pompe à chaleur fonctionne. Si la température chute et qu’une source d’énergie plus importante est nécessaire, c’est la chaudière à condensation qui prend le relais.

Les deux systèmes de chauffage fonctionnent donc en bonne intelligence, alternativement ou simultanément, en fonction des besoins en chauffage de votre habitation et de la température ambiante.

 

Installation

La chaudière et la pompe à chaleur peuvent être regroupées sous le même support (on parle alors de chaudière hybride monobloc) ou sont séparées (système bi-blocs). Le choix dépendra de la place disponible : le modèle monobloc prend plus d’espace et nécessite l’installation de plusieurs conduits d’évacuation au même endroit, ce qui ne sera pas toujours réalisable selon la configuration des lieux.

Si les deux systèmes sont séparés, la chaudière sera à l’intérieur de l’habitation alors que la pompe à chaleur sera partiellement à l’extérieur.

Bon à savoir : une chaudière hybride ne peut pas être installée en appartement.


Avantages

  1. Vous constaterez des économie de chauffage de 10 % par rapport à la chaudière gaz à condensation et de 40 % par rapport à une chaudière classique.
  2. Vous bénéficiez d'une énergie renouvelable et gratuite (l’air ambiant) grâce à la présence d'une pompe à chaleur.
  3. Il s'agit d'un système optimal même par temps hivernal grâce à la puissance fournie par la chaudière à condensation.
  4. Une programmation intelligente vous permet de sélectionner la source d’énergie la plus rentable selon le moment de l'année.

Inconvénients

  1. Du fait de la double installation, le budget à prévoir pour la pose et l'entretien de ces dispositifs est plus élevé. En fonction du modèle, de la marque et de la puissance que vous souhaitez, comptez entre 3000 et 10 000 €. Au vu de ce prix conséquent, renseignez-vous sur d'éventuelles possibilités d'amortissement des coûts. En effet, vous pouvez profiter de primes Énergie à Bruxelles et en Wallonie pour ce type d’installation. N'hésitez pas à poser vos questions à un chauffagiste agréé.
  2. Seuls les chauffagistes possédant une agrégation spécifique peuvent intervenir pour ce type d’installation complexe. Votre choix de professionnels s'avère donc plus restreint.

Informations supplémentaires sur vos installations de chauffage

Si, après avoir parcouru cet article, vous constatez que ce système ne vous convient pas et que vous préférez une chaudière plus traditionnelle, comme le mazout, sachez que ce combustible est toujours l'un des plus populaires dans les ménages belges. Il présente de nombreux avantages intéressants, que nous vous invitons à découvrir en détail dans notre article dédié.

En plus du mazout, l'une des autres énergies fossiles la plus répandue dans les foyers belges reste le gaz. Ce dernier est compatible avec tous les types de chaudières et présente un coût plus abordable que l'électricité, par exemple. Si vous hésitez entre le gaz ou le mazout, n'hésitez pas à consulter notre article.