Quelques conseils pour éviter les arnaques en chauffage
Date de publication : 23 janvier 2024 - Temps de lecture : 1 minute
Faire appel au bon prestataire
Pour installer son nouveau système de chauffage ou pour bénéficier d’une intervention en cas de panne, il convient de faire appel à une société de chauffage de confiance. Afin de vous assurer de la fiabilité de votre prestataire, le mieux est de vous tourner vers une entreprise agréée qui répond à toutes les exigences de qualité espérées de ce type de professionnel.
Vous avez peur de faire appel à un expert que vous n’avez jamais rencontré avant ? Dans ce cas, il y a effectivement quelques bons réflexes à adopter pour éviter les prestataires peu sérieux.
Ne pas se précipiter
Il est vrai qu’en cas de panne de chauffage au cœur de l’hiver ou d’absence d’eau chaude pour prendre sa douche, on a souvent le réflexe de contacter le premier chauffagiste disponible. Toutefois, il n’est pas dit que la personne qui se présentera chez vous sera consciencieuse ou honnête.
- Prenez le temps de vérifier les avis des précédents clients sur des catalogues en ligne ou via le bouche-à-oreille par exemple.
- Vérifiez les différentes certifications obtenues par le prestataire : dispose-t-il des labels et agréations dont vous avez besoin pour le service en question ?
- Est-il compétent pour les marques concernées par votre demande ?
- Détaillez votre demande et vérifiez s’il identifie aisément la cause possible de la panne.
- Vous enjoint-il à remplacer plus de matériel que nécessaire ? N’hésitez pas à comparer les réponses de plusieurs experts en chauffage à ce sujet.
Demander plusieurs devis
Une très bonne habitude à avoir est de demander des devis dès que vous rencontrez un ennui ou que vous avez un projet de rénovation. Celui-ci devra être assez détaillé pour que vous puissiez vous faire une idée précise du matériel nécessaire, du prix de celui-ci, du temps estimé pour le chantier et des éventuels travaux de finitions nécessaires et, enfin, du tarif de la main-d’œuvre pour ces différents travaux.
Sauf circonstances exceptionnelles, le prix que vous payerez à la fin devrait être le même. Si la différence est trop grande, référez-vous au devis pour vous protéger. Dans tous les cas, comparez plusieurs devis pour vérifier quels sont exactement les services compris dans l’intervention par chaque chauffagiste et évaluer la différence de prix. Le moins cher ne sera pas toujours le plus avantageux, comme le plus cher ne sera pas toujours le meilleur.
Éviter les arnaques
- Si, suite à votre demande de devis, un professionnel se fait insistant, ce n’est généralement pas bon signe.
- Ne payez pas avant que le travail soit fini. Un acompte peut être demandé pour que le professionnel s’assure du sérieux de votre demande et pour se prémunir en cas d’annulation, il n’est en revanche pas obligatoire de payer la totalité avant d’avoir pu constater la qualité du travail. Si le résultat n’est pas conforme ou que le dispositif n’est pas fonctionnel, vous pourrez aussi demander un dépannage avant de payer le dû.
- Restez attentif à vos premières impressions. Le professionnalisme dégagé par votre chauffagiste devrait vous sauter aux yeux : répond-il exactement à votre demande ? A-t-il su localiser facilement le souci ? Quelles sont les questions qu’il a posées et de quels conseils vous a-t-il fait part (dans le cas d’une nouvelle installation, par exemple) ? Quelles sont les certifications dont il dispose et quelle est sa relation avec les différentes marques ?
Enfin, pour avoir une garantie, sachez que certaines assurances mettent à disposition une liste de prestataires de confiance, de même que certains fournisseurs qui ont l’habitude de travailler avec les mêmes chauffagistes professionnels dans le cadre de leur contrat de maintenance ou d’installation.